Après 2 ans de Classes Préparatoires au Lycée Pierre de Fermat, j’ai intégré l’IGC (Institut du Génie Chimique) en 1973. Diplômé Ingénieur de Génie Chimique en 1975, j’ai alors effectué 2 années de coopération en Algérie comme enseignant au département Génie Chimique de l’École Polytechnique d’Alger durant lesquelles j’ai enseigné la distillation. Fort de cette première expérience, j’ai accepté un poste d’Assistant en octobre 1977 au « Centre de Calcul» de l’IGC.
Ayant connu cinq (bientôt six) décennies au cours de ma carrière d’enseignant-chercheur, j’ai choisi pour la synthétiser de relever au niveau de chacune d’elles le ou les faits marquants et leurs retombées.
- 1970’s : les années nitriques.
J’ai soutenu en février 1981 ma thèse de Docteur-Ingénieur intitulée : Contribution au développement d'un programme général de simulation (P.S.I.G.C.). Application à l'analyse du fonctionnement d'un atelier de production d'acide nitrique. Le logiciel ProSim-HNO3 (https://www.prosim.net/), directement issu de ces travaux de recherche, constitue le logiciel de référence au niveau mondial pour la simulation des ateliers de production d’acide nitrique et des colonnes d’oxydo-absorption de vapeurs nitreuses par des solutions aqueuses d’HNO3.
- 1980’s : les années ProSim.
À l’initiative de Bernard Koehret, un projet de développement d’un simulateur de procédés a été lancé au début des années 1980. En parallèle, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), était lancé le projet ASPEN. Il s’en est suivi un travail très intense au niveau conceptuel, numérique et de modélisation synthétisée dans deux thèses de doctorat d’état soutenues en 1987 :
- Bernard Koehret, Conception d’un simulateur de procédés ;
- Xavier Joulia, Simulation des procédés chimiques en régime permanent. Formulation et convergence.....
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés