Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Une femme dans l’industrie – Apprendre…Murielle HUBIN-CHAUSI (1994)

Portraits

-

20/03/2024

Diplômée de l’ENSCT en juin 1994, j’ai suivi un DESS en Pharmacie Industrielle (cosmétologie), à l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon. Cette spécialisation d’un an m’a permis de faire un stage de fin d’études chez Colgate - Palmolive, au centre R&D de Liège (Belgique), et de décrocher mon premier emploi en CDI comme Manufacturing  Associate dans la catégorie Pharmaceuticals Oral Care. 

Entrer dans le monde du travail

J’ai eu l’occasion de travailler aux USA, au Canada et en Europe, d’apprendre un anglais professionnel de base mais efficace et d’avoir la gestion de projets globaux. 

J’ai pu aussi d’apprendre que les résultats d’analyses ne tombent pas toujours dans les normes (les standards de la société), que les collègues ne sont pas aussi enthousiastes, rigoureux, intellectuellement honnêtes que je l’avais imaginé en sortant de l’école, qu’il faut jongler entre le savoir-faire, la théorie et la philosophie de la société.

Devenir chef d’équipe

En 2005, je deviens directrice Achats & Logistique chez Saint-Gobain. J’apprends le management humain, la force d’une équipe, les objectifs communs et additionnels aux tâches opérationnelles, à gérer les réalisations et les échecs, les formations, les recadrages et les évolutions, les performances, comment motiver les collaborateurs et encadrer les individus, etc.

Du dentifrice, à la métallurgie, en passant par le plastique.

En début de carrière, les industries pétrolières, cimentières, maritimes dites lourdes ne m’attiraient pas. Et pourtant, en 2007, je rentre chez Magotteaux, une fonderie d’origine belge, fondée en 1921.

En tant qu’adjointe au directeur des achats, je suis en charge d’optimiser les achats de maintenance (services / contrats / pièces de rechange). Au bout de trois ans, je deviens responsable achats pour la Belgique pour les ferroalliages, les consommables de fonderie, les ferrailles et autres contrats. 

Tout au long de ma carrière, j’ai été amenée à maîtriser les bases et la théorie des différentes chimies (émulsions minérales, chimie plastique du pétrole et puis métallurgie).

En prenant mes fonctions chez Magotteaux, je dois avouer que j’ai revu tous mes cours de métallurgie de l’ENSCT (qu’heureusement j’avais gardés et que j’ai toujours).

Cela m’a permis d’ajouter une valeur à mes décisions d’achats en justifiant les ratio prix / dimensions / densité / % éléments nobles / % éléments dégradants et polluants. 

Et il y 5 ans, Magotteaux Corporate m’a proposé un poste de SAP Stream Leader Purchasing afin de définir et d’implémenter SAP (ERP) dans l’ensemble du Groupe. 

Avec une forte équipe Business et de consultants SAP, nous avons défini le template qui répond aux besoins d’une entreprise de type fonderie : les procédures d’approbation d’achats (toutes catégories confondues), la gestion des matières premières et ferrailles par lots (avec entrée des analyses chimiques à réception), la gestion intégrée des achats d’investissement, des bases de données centrales et / ou gouvernées.

Le déploiement vers les entités de Magotteaux est également un challenge en termes de coût, d’adaptations locales, de langues, de respect et d’alignement des processus, des bases de données volumineuses.

Apprendre et toujours apprendre

Apprendre à fonctionner dans une équipe Projets, sans réel lien hiérarchique, avec une diversité de profils (Techniciens SAP, Business Analyst, Manager Projet, et tous les profils professionnels de l’entreprise), dans différentes parties du monde et diverses cultures d’entreprise.

Tout ceci peut être une source de stress et de perte de contrôle ou au contraire, comme dans mon cas, une source immense de motivation et une liste interminable de défis à réussir dans un environnement très varié, rapide, ambitieux et très prometteur pour mon entreprise. 

Cette année, la crise sanitaire mondiale a ajouté un challenge de taille : l’impossibilité d’expliquer et de former les opérationnels en direct au niveau du système de gestion de toute l’entreprise.

Après de nombreuses réunions sur Teams, c ‘est réussi : une usine a même basculé dans SAP sans aucune présence physique de notre équipe centrale. 

Une « petite » parenthèse, pour dire que j’ai 50 ans et que je n’ai jamais su apprendre à cuisiner, comme mes parents. Heureusement, je suis mariée à Laurent et maman de Lucie et d’Emma, qui assurent ! 

En conclusion, notre diplôme en poche, nos études terminées, les plus beaux apprentissages sont à venir : au fil des domaines d’activités, des entreprises, des collaborateurs et des supérieurs, des orientations professionnelles. Nous avons l’occasion d’apprendre et de toujours avoir cette envie et cette aptitude d’apprentissage : c’est une force qui m’a permis d’avoir une carrière professionnelle passionnante. To be continued!

J'aime
25 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Matthieu Colléter, promotion ENSIGC 1999, Co-fondateur et Directeur Général de Blooming,

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Fabienne Jacquet, promotion ENSCT 1980, Leader stratégique en Innovation chez Colgate-Palmolive puis IFF, Fondatrice de la Société INNOVEVE® aux USA

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Jean-Marc Francès, promotion ENSCT 1981, Elkem Silicones et entrepreneur individuel depuis 2023.

PP

Pascale Piazza

20 mars