UNAFIC

UNAFIC : Union Nationale des Associations Françaises des Ingénieurs Chimistes

Les Anciens Élèves des Écoles de Chimie de   la Fédération Gay-Lussac (FGL) adhèrent à leurs associations respectives, regroupées en une fédération, l’UNAFIC, qui représente plus de 45 000 Ingénieurs chimistes et génie-chimistes diplômés.

L’UNAFIC, domiciliée à Paris à la Maison de la Chimie (28 rue Saint-Dominique, 75007 Paris), est un lieu de  rencontre, d’échange et de coordination ; sa mission essentielle est de représenter l’ingénieur chimiste et génie-chimiste au plan national et international

 (site internet : http://www.unafic.org)

 Dans  ce but,  l'UNAFIC

-  Coordonne, au sein du monde ingénieur, l’action des associations d’ingénieurs chimistes et génie-chimistes, membres du Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

 -  Publie la lettre périodique « UNAFIC Info » envoyée à tous les acteurs de la Chimie et accessible pour les ingénieurs par l’intermédiaire de leurs associations membres de l’UNAFIC.

 -  Informe sur la chimie, les carrières, les rémunérations et la formation des ingénieurs diplômés des grandes écoles de Chimie et de Génie des Procédés.

 -  Exploite l'enquête socio-économique d’IESF et publie l'Observatoire de l'emploi des ingénieurs chimistes.

 -  Participe aux travaux des directeurs des écoles  de la Fédération Gay-Lussac (FGL).

 -  S'associe aux activités de la Fédération Françaises des Sciences pour la Chimie (FFC).

 -  Réalise et participe à des actions communes avec l’Union des Industries Chimiques (UIC), l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS), l’Association du Village de la Chimie, les  Olympiades de la Chimie.

 -  Soutient la Société de Secours aux Ingénieurs Chimistes (SSIC)  qui fournit une aide aux ingénieurs en difficulté et à leur famille.    

 -  Edite des plaquettes, dont l'une, destinée aux professeurs et aux élèves des Classes Préparatoires et des IUT, présente les métiers de l'ingénieur chimiste et les écoles qui les forment.

 -  Anime des rencontres avec les Présidents d'associations d'ingénieurs chimistes, pour susciter des projets d'intérêt commun et leur mise en œuvre.

 -  Participe activement aux différents Salons et Forums de métiers, notamment au Salon des Ingénieurs, au Village de la Chimie.

-  Organise périodiquement des dîners débats, auxquels sont conviés les adhérents des associations d'ingénieurs.

 

Contacts des représentants de l'AIA7 :

Jean-Claude Champossin (promo 1963), en charge de l'Observatoire de l'emploi des ingénieurs chimistes et génie-chimistes.

Odile Laurent (promo 1987), en charge des relations extérieures de la section parisienne de l’AIA7.

NOUS CONTACTER

En cours d’envoi

©2017 AIA7 Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?