Présentation de l’AIA7 – Le mot du président

Toulouse, le 24 avril 2013

 

Chers Amis,

Chers Elèves,

Chers Anciens élèves de l’ENSIACET, de l’ENSCT, de l’ENSIGC,

L’AIA7, l’Association des ingénieurs de l’ENSIACET ou A7iens, née en 2001 de la fusion de nos associations d’Anciens Elèves de l’ENSCT et de l’ENSIGC, est une vaste communauté forte de plus 7.200 ingénieurs. Ce formidable réseau d’Ingénieurs travaillant dans de multiples secteurs d’activités, et ce partout dans le monde, a pour vocation principale de regrouper tous les élèves diplômés de nos Ecoles et à leur apporter un service qui soit toujours en phase avec leurs attentes et leurs exigences.

L’ENSIACET a connu de profonds changements depuis plus d'une décennie, notamment en vue de relever le défi de la mondialisation de l'enseignement supérieur. L'Association est à ses côtés pour diversifier ses activités et faire en sorte que les Anciens Elèves soient associés à ces nouvelles ambitions.

Pour faire face à ces nouveaux défis, l’AIA7 s’est fixé quatre objectifs fondamentaux qui doivent aider ou soutenir chaque Elève et chaque Ancien Elève:

Disposer d'un réseau efficace et de haut niveau

Créer des liens entre les anciens élèves, c'est en effet la première mission définie dans les statuts de l'Association. Outil central et incontournable du rassemblement de la communauté des A7iens, l'annuaire des diplômés est mis à jour et édité tous les ans. Chaque ancien peut y trouver les coordonnées de l'ensemble des 7.200 diplômés par nom, par entreprise, par secteur d'activité... Cet annuaire, dont chaque Ancien Elève assure lui-même la mise à jour de sa fiche individuelle, est un atout majeur dans nos carrières professionnelles. C’est le cœur de notre système et l’élément-clé de notre communication montante et descendante. Notre ambition est de conserver des relations fortes entre les ingénieurs diplômés, les entreprises, le personnel enseignant et les étudiants de l’ENSIACET.

Aider les élèves et dynamiser sa trajectoire professionnelle

Le département Carrières & Offres d’emploi de l'Association a été conçu pour aider les diplômés dans le pilotage de leur parcours professionnel. En 2012, pour tenir compte du contexte économique, et avec le souci constant d'améliorer encore son offre de service, l'AIA7 a décidé de mettre en place un nouveau programme d’aides professionnelles. Celui-ci va mettre à la disposition des Elèves et des Anciens Elèves de nouveaux outils et services pour leur apporter le meilleur soutien possible, que ce soit pour trouver un stage ou un emploi, changer d'orientation professionnelle ou dynamiser leur réseau.

Une équipe des coaches et des consultants en ressources humaines va être également renforcée pour que chaque élève et chaque ancien élève puisse avoir accès à des praticiens confirmés (préparation d’entretiens, rédaction CV, etc…) ou à des aides, services ou conseils dont il a besoin.

Débattre avec des personnalités du monde économique, social ou politique

Internes à la communauté des A7iens et ouverts sur l'actualité, les événements organisés par l'Association frappent par leur diversité. Qu'il s'agisse de rencontres professionnelles ou amicales, les exemples sont nombreux pour illustrer la richesse de la vie associative : rencontres d’anniversaires, débats avec des personnalités expertes dans leur domaine,… Notre ambition étant de nourrir les connaissances que se doit de posséder un Ingénieur dans notre monde mondialisé.

Soutenir l'action de l'École, promouvoir son image et les diplômes délivrés :

L’AIA7 participe au Conseil d’Administration de l’ENSIACET et, plus récemment, au  Conseil de Perfectionnement. Ces assemblées permettent de mieux comprendre les fonctionnements de l’Ecole et les enseignements qui y sont dispensés. Ceci nous permet donc d’accéder, au travers de la qualité et de la diversité de ses membres, à une réelle capacité d’expertise technique et scientifique utile pour nos métiers de plus en plus complexes.

Ce modèle de participation nous permet aussi de proposer à la Direction de l’Ecole, les perfectionnements ou améliorations qui nous semblent utiles au bon fonctionnement ou à la valorisation de l’ENSIACET.

De plus, comme chaque année, l’AIA7 apporte son soutien à l’organisation des Forum-Métiers, qui est une formidable manifestation qui permet de mettre en relation les professionnels du secteur avec les élèves ingénieurs et les Anciens Elèves.

Pour conclure, je dirais que notre Association est en pleine mutation et en profonde évolution, tout comme notre métier d’Ingénieur. Pour les années à venir, les défis techniques ou scientifiques qui nous attendent sont immenses : c’est peut-être l’essence même de l’existence de notre Association dont la vocation est d’entretenir des liens intergénérationnels forts en termes d’échanges, d’aides, de solidarité ou d’innovations.

In fine, un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la création de ce nouveau site web qui, j’en suis persuadé, va renforcer notre cohésion.

Bien amicalement.

Signature JD

Jean DUPONT, ENSCT 1975

Président AIA7

NOUS CONTACTER

En cours d’envoi

©2017 AIA7 Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?