Présentation de l'association

L’AIA7 a été fondé en 2001 lors de la fusion de l’ENSCT et de l’ENSIGC  pour rassembler la communauté des ingénieurs diplômés de l’ENSIACET.

L’association a été crée pour accompagner les diplômés de l’ENSIACET afin de :

  • Maintenir les relations personnelles et professionnelles entre diplômés ENSIACET, ENSCT et ENSIGC dans le monde et de les représenter en toutes circonstances
  • De développer les activités carrières-emploi, au service des entreprises privées et publiques, des diplômés et des élèves
  • Supporter des projets étudiants 
  • De développer des groupes régionaux en France et des représentations internationales, regroupant les ingénieurs et diplômés ENSIACET, ENSCT et ENSIGC
  • Oeuvrer pour la qualité, la valorisation et la notoriété des diplômes ENSIACET dans le monde
  • Apporter une protection juridique liées à vos activités professionnelles, et ce qu’il soit en activité ou en retraite, à travers l’IESF pour les adhérents à jour de leur cotisation.
 

L’Association favorise la création et le renforcement des liens entre tous ses membres grâce aux événements et aux sections Régionales et Internationales :

  • Conférences, tables rondes, …
  • Journée Anniversaire, Afterwork, …

LIENS

  • Au plan régional : Les adhérents d’une même région sont conviés à diverses activités : rencontres autour d’un thème, conférences, visites techniques et culturelles, repas conviviaux. Les initiatives sont riches et variées.
  • Au plan international : La communication entre ceux qui exercent leurs responsabilités professionnelles dans la même zone géographique est facilitée, leur donnant ainsi la possibilité d’échanger leurs expériences. Dans les pays où l’on dénombre la présence de nombreux ingénieurs ENSIACET, par exemple aux Etats-Unis et au Canada, des rencontres sont organisées.

IESF

 L’Association est membre de l’IESF, Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, et participe aux travaux de ses Unions Régionales, les URIS. 

L’Association est particulièrement attachée à la valorisation du titre d’ingénieur et à sa reconnaissance au sein de l’Union Européenne. Elle est également attentive au respect de la place des Grandes Ecoles d’Ingénieurs dans l’évolution du système éducatif français. Les ingénieurs ENSIACET figurent dans le Répertoire Français des Ingénieurs, géré par l’IESF et accessible sur leur site internet.

 

Avec une approche dynamique du monde professionnel, l’AIA7 offre aux entreprises désireuses d’attirer et de recruter des ingénieurs ENSIACET la possibilité de se faire mieux connaître par :

ENTREPRISES

  • Des tables rondes réunissant professionnels, enseignants et élèves ingénieurs de l’Ecole ;
  • Des visites et des forums de recrutement (dont le forum métiers), en liaison avec l’Ecole.

L’objectif est de faciliter la recherche d’emploi et l’évolution des carrières vers des responsabilités toujours plus attractives et valorisantes.

 

L'ECOLE

L’Association participe à la vie de l’Ecole.

Elle est représentée au Conseil d’Administration de l’Ecole par 2 représentants. L’AIA7 y apporte son expertise de la connaissance des besoins des entreprises en matière de qualification des ingénieurs. 

Elle est partie prenante dans l’évolution des enseignements, en participant notamment à des commissions thématiques de ce Conseil.

Elle organise des rencontres régulières :

  • Participation de l’AIA7 à l’organisation d’informations sur les métiers d’ingénieurs à destination des élèves de chaque filière ;
  • Participation aux forum des métiers annuels au sein de l’Ecole ;
  • Mise en place d’un coaching Elèves/Anciens par lequel les nouvelles générations d’ingénieurs de l’école peuvent bénéficier des conseils et de l’expérience de leurs ainés. Ces sollicitations peuvent concerner la recherche de stages, de premier emploi, ou simplement permettre de mener un dialogue sur son futur métier.