Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Fabienne Jacquet, promotion ENSCT 1980, Leader stratégique en Innovation chez Colgate-Palmolive puis IFF, Fondatrice de la Société INNOVEVE® aux USA

Portraits

-

20/03/2024

Après son baccalauréat C obtenu en 1975 au Lycée de Rochefort puis deux années passées au Lycée Guérin de Poitiers en Math Sup et Math Spé, Fabienne intègre en octobre 1977 l’ENSCT où elle y est reçue 1 ère au concours. Elle effectue une excellente scolarité puisqu’elle est première en fin de 1 ère et 2 ème Année et quatrième en fin de 3 ème Année pour terminer seconde au Classement de Scolarité. Elle est vivement intéressée par la recherche et poursuit, dans le Laboratoire de Chimie des Agroressources, sous la Direction d’Antoine Gaset et de Jean-Pierre Gorrichon, des études sur l’oxydation de l’isosorbide, qui la conduisent à obtenir une thèse de Docteur-Ingénieur de l’INP en 1983, puis une thèse de Docteur ès Sciences de l’Université Paul Sabatier en 1986, thèse intitulée « Oxydation chimique et électrochimique du dioxa-2,6 bicyclo (3.3.0) octanediol-4,8 (1R, 4S, 5R, 8R) », en collaboration avec la Société Roquette Frères, dont le siège est à l’Estrem dans le Pas-de-Calais. 

Elle est ensuite recrutée par la Société Colgate-Palmolive, en tant que responsable d’une section de Recherche et Développement dans le domaine du blanchiment, où elle œuvre à la fois à Nanterre et à Piscataway dans le New-Jersey aux USA, de 1986 à 1994. Fabienne prend alors la décision inattendue et risquée de quitter la technologie pour rejoindre le marketing. Elle devient ainsi Responsable de Produit, en particulier sur les anti-sudorifiques, à New-York jusqu’en 1998. Elle revient à Paris au Centre d’Innovation à la Consommation, où elle occupe de 1999 à 2006, les fonctions de Directrice-adjointe. Puis elle est affectée à New York et à Piscataway, jusqu’en 2013, aux fonctions de Directrice de l’Innovation Externe, avant d’ajouter de 2013 à 2014, l’activité des Alliances Technologiques, pour les activités de rupture. 

Le fait de pouvoir expérimenter l’innovation d’un point de vue global, de la technologie à la psychologie du consommateur, est un atout précieux dans sa carrière. Les dernières années en innovation externe lui ont également ouvert le monde des entrepreneurs et des start-ups. 

Fabienne prend en 2014 un poste de Vice-Présidente sur les axes stratégiques de la Société International Flavors and Fragrances (IFF) qu’elle assurera jusqu’en 2017, partagée entre New-York et Amsterdam où elle travaille activement avec le service de Recherche et Développement, ainsi qu’avec des Start-ups et des entreprises extérieures. 

De sa double fonction en Technologie et en Marketing, Fabienne a su combiner son expérience et les différentes cultures auxquelles elle a été associée pour apporter enthousiasme et honnêteté à tous niveaux de l’approche collaborative. Il en est résulté une implication de tous ceux qu’elle a côtoyés dans une innovation largement centrée sur la place de l’humain au sein de notre Société. 

En 2018, elle fonde INNOVEVE® , Société à Responsabilité Limitée (LLC en anglais), où elle centre l’activité de Consulting sur l’innovation capable d’intégrer l’énergie apportée à notre Société par les Femmes. 

Audacieuse et en mesure de braver les difficultés, elle se consacre à mettre l’ADN féminin au service de l’innovation. 

Très imaginative, elle élabore des idées nouvelles, parfois inédites, pour démontrer que l’émancipation féminine est un facteur clé pour faire évoluer la pensée créatrice et novatrice. Elle défend l’idée que notre intuition et nos instincts ne sont pas automatiques et qu’ils sont engendrés par la façon dont notre cerveau a été formé et fonctionne en permanence. L’énergie féminine, basée sur l’intuition, l’empathie, les collaborations étroites avec autrui, a la capacité de compléter l’énergie masculine pour faire évoluer positivement notre Société et créer un monde meilleur. 

Elle a publié fin 2020 un livre intitulé « Venus Genius: The Female Prescription for Innovation » où elle explore l’innovation avec une analyse féminine. Elle montre comment la dualité homme/femme permet d’activer la double énergie dont nous avons besoin pour créer un monde à sa juste valeur. 

Ayant observé que des adolescentes s’intéressaient à son livre, Fabienne est actuellement en pleine création du cours vidéo « Smart Rebel : How to Innovate your Future », dont le but est d’inspirer à la jeune génération de créer son propre futur - et celui du monde - en appliquant les principes de l’innovation au féminin.

Fabienne se définit comme une rebelle, dans le sens où les rebelles challengent le statu quo. Tout au long de sa carrière, elle a non seulement fait face aux défis, mais elle les a recherchés. Cela lui a permis de saisir des opportunités comme de partir seule aux Etats-Unis, ou de passer de la technologie au marketing, ou de quitter le monde des grandes entreprises après plus de trois décades. Elle a toujours éprouvé - et semé - beaucoup de joie et d’enthousiasme dans toutes les étapes de son parcours. 

Nous voyons ainsi qu’une élève de l’ENSCT, qui s’est passionnée ensuite pour la chimie, la recherche, le développement, a su faire le lien entre ses convictions, son efficacité au sein d’une entreprise et transcender son analyse de la Société pour la convaincre que celle-ci a besoin de revoir le modèle économique et social pour une égalité active des hommes et des femmes. Après plusieurs décennies dans le New Jersey, fidèle à sa philosophie d’éviter l’ennui et de ne pas s’installer dans la routine, Fabienne et son mari - un artiste peintre - viennent de décider de déménager, toujours aux Etats-Unis, à Charleston en Caroline du Sud

J'aime
46 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Matthieu Colléter, promotion ENSIGC 1999, Co-fondateur et Directeur Général de Blooming,

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Jean-Marc Francès, promotion ENSCT 1981, Elkem Silicones et entrepreneur individuel depuis 2023.

PP

Pascale Piazza

20 mars

Portraits

Marc Elias Ensiacet 2006

PP

Pascale Piazza

20 mars