Quel est l’impact de la crise actuelle dans votre société ?

Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Thomas BAUBEAU, le il y a 5 mois et 1 semaine.

• Auteur
     Julien DUVAL
    Participant

Quel est l’impact de la crise actuel dans votre société et dans votre travail quotidien ?”

Thomas BAUBEAU
    Participant

Bonjour Julien,

pour ma part je travaillais chez Air France au début de cette crise, donc autant te dire que l’impact a été majeur pour cette entreprise.
    Je l’ai depuis quittée, pour des raisons indépendantes et antérieures à la crise, mais je suis resté en contact avec mes anciens collègues qui continuent à être en chômage partiel, et avoir un horizon d’avenir bien sombre, leur position ainsi que l’avenir de l’entreprise sont très précaires à ce jour, sans aucune visibilité.
    L’un dans l’autre, cette crise est arrivée quelques mois après le démarrage d’une démarche de changement du management en profondeur, qui commencait alors à trouver sa dynamique. Si elle a naturellement été interrompue alors, cette crise a depuis été l’occasion de repenser totalement notre façon de manager, et de réfléchir à des problématiques que nous ne soupcionnions même pas auparavant.
    Les effets ne seront pas immédiats, et les premiers changements dans les habitudes, ou les outils, sont a peine perceptibles. Mais si l’entreprise survit à cette crise, elle devrait a priori en tirer profit en interne, du moins sur cet aspect de relation managériale, et avancer sur la voie des OR (organisations responsabilisantes).

Un tout petit mot sur ma nouvelle entreprise qui elle ne connait pas la crise. Désormais chez ST microelectronics, nous travaillons en 5×8, sans arrêt de production, covid ou pas covid, confinement ou pas confinement. Une grande quantité de mesures de protection des salariés ont été prises sur le site, avec notamment des scissions de chaque équipe en 2 avec un décalage d’une demie heure sur les horaires pour éviter le croisement de trop de personnel à la fois lors des changements d’équipe, ce qui “offre” une demie heure payée à chaque salariée sans travailler, chaque jour.
    L’impact économique est certain, mais c’est le coût à supporter pour continuer à travailler dans les meilleures conditions possibles.
    Si les chiffres de l’année sont moins bons que prévus (prévision pré covid), ils restent bons. Néanmoins l’incertitude quant à l’avenir de ce secteur très concurrentiel noircit légèrement l’horizon et la principale problématique que nous connaissons aujourd’hui est une conséquence indirecte de la crise, la direction a choisi de donner 0% d’enveloppe d’augmentation cette année, par sécurité en prévision de l’année à venir.
    Cette décision a été très mal vécue en atelier, où la production et la pression augmentent parallèlement ces derniers mois. Cela a occasionné un mouvement social qui dure depuis désormais une quinzaine de jours, ajoutant de facteur à la gestion d’une période déjà pas facile en tant que manager avec la crise sanitaire et tout ce qu’elle engendre d’arrêts maladie, problématiques personnelles et économiques.

Cordialement,
    Thomas

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOUS CONTACTER

En cours d’envoi

©2021 AIA7 Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?